Affects et sensations en rêves
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Affects et sensations en rêves

Ici, on parle rêves, si possible sous l'angle des impressions physiques ou affectives

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Chiens de garde

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Chiens de garde Empty Chiens de garde Dim 12 Fév - 20:04

sellonge

sellonge

2 rêves dans la même semaine, le premier avec 2 bergers allemands, le 2nd, 2 rothvellers. Dans ce rêve, je devais me rendre chez moi, mais il y avait une petite insécurité: un risque de piège. Le rothveller, un jeune, se plante devant moi pour m'empêcher d'avancer; il me fait même reculer.
Cette sensation de reculer, je l'ai eu la veille lorsque je m'apprêtais à dire quelque chose à quelqu'un. Je m'étais alors souvenu que la dernière fois que j'avais raconté ce truc là, j'étais passé de "gars qui est parfois sérieux" à "hurluberlu complet". Ce souvenir m'avait retenu, et même fait reculer, comme le rothveller.

http://sellonge.comuv.com/Index.htm

2Chiens de garde Empty Ah oui, j'oubliais... Dim 12 Fév - 20:17

sellonge

sellonge

... quand il n'y avait personne, le rothveller était une femme lol!

http://sellonge.comuv.com/Index.htm

3Chiens de garde Empty Re: Chiens de garde Ven 17 Fév - 16:58

popomme



Hmmm difficile à traduire ce rêve ; il n’y a quand même pas beaucoup d’affects Razz

4Chiens de garde Empty Re: Chiens de garde Ven 17 Fév - 17:08

sellonge

sellonge

Ben, heu, c’est que j’ai voulu mettre les sensations en avant : la sensation d’avancer, celle de s’arrêter puis celle de reculer. C’est cette sensation physique d’arrêt et de recul, déclenché par le souvenir qui pourrait s’exprimer par "souviens-toi de ce qui s’est passé la dernière fois que tu as parlé de ça", c’est cette sensation physique, vécue dans le rêve et dans la réalité qui me permet de synchroniser la rêve à la phase historique.

Ceci dit des affects, il y en a plein, mais ils ne sont pas forcément exprimés (d’ailleurs parfois difficile de trouver les mots) comme par exemple les sentiments vis à vis du Rotheveller, à la fois ami, mais rothveller quand même.

http://sellonge.comuv.com/Index.htm

5Chiens de garde Empty Re: Chiens de garde Sam 3 Mar - 8:39

popomme



Le chiffre 2 exprime un état de bipolarisation qui, si ça se passe bien, se termine par le chiffre 1 (un "mariage") et, si ça se passe mal, dégénère en un 2 destructeur, celui où l'on passe de Charybde en Scylla, d'un pôle dégénéré au contre-pole tout autant dégénéré (ascétisme / insatiabilité, moralisme / amoralisme, sacrifisme / égoïsme...).

Le chien symbolise, typiquement, la fidélité ou la soumission. Les évocations en sont évidentes. Ici le chien ne vous fait pas avancer (option positive), il vous fait reculer. La connotation, au premier abord, est négative. (Reculer face à un danger, ou plus exactement s'en détourner, n'est pas négétif, évidemment. Mais ici vous alliez chez vous, c'est-à-dire vers la connaissance de vous-même par introspection. S'il arrive que l'introspection puisse être dépressive - et c'est certes là un danger - il n'empêche qu'en lui-même le projet de se connaître n'est pas négatif. Ce n'est pas un danger qui vous fait reculer, c'est autre chose).

"Je devais me rendre chez moi"
Le rêve vous rappelle la nécessité vitale de se connaître par introspection.

"mais il y avait une petite insécurité: un risque de piège".
En effet, ce que vous pourriez découvrir, chez vous, pourrait vous décevoir. Si vous vous acceptiez tel que vous êtes, avec vos forces, mais aussi vos faiblesses, cette introspection ne vous mettrait pas en état d'insécurité; elle ne vous ferait pas craindre un piège.

"Le rothveller, un jeune, se plante devant moi pour m'empêcher d'avancer; il me fait même reculer".
Le rothveller est un chien "excessif". Associé au chiffre 2 on est amené à y voir un des pôles excessifs (par exemple hyper moralisme) du dipôle destructeur (moralisme / insatiabilité).

Ce rêve est "négatif", je veux dire par là qu'il met en garde contre un développement psychologique négatif : la soumission à un fonctionnement dipolaire, où l'on navigue d'un excès à l'autre, de Charybde en Scylla, soumission qui vous a fait reculer devant une exigence d'éclaircissement.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum