Affects et sensations en rêves
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Affects et sensations en rêves

Ici, on parle rêves, si possible sous l'angle des impressions physiques ou affectives

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

rêves connectés au passé

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1rêves connectés au passé Empty rêves connectés au passé Dim 22 Avr - 9:00

Nat



Désolée, je ne me souviens pas avoir fait un joli rêve original cette nuit que je pourrais vous raconter. D'ailleurs je me souviens très rarement de mes rêves, pour m'en souvenir il faut que je me réveille alors que je suis en train de rêver, et encore cela devient très vite flou dans mon esprit.

Par contre il y a une chose qui me frappe c'est que je rêve assez souvent que je suis encore avec mon ancien mari alors que nous avons divorcé il y a plus de 20 ans ! Je rêve par exemple qu'après quelques mois de séparation il m'a demandé de revenir vivre avec lui et que j'ai accepté, et mes angoisses de l'époque où je vivais avec lui tournent en boucle dans ma tête.

Alors je ne comprends pas trop parce qu'à l'état de veille il m'arrive très rarement de penser à lui, que j'ai espéré pendant des années pouvoir le quitter un jour, et que je ne l'ai jamais regretté.

2rêves connectés au passé Empty Re: rêves connectés au passé Dim 22 Avr - 17:40

sellonge

sellonge

"et mes angoisses de l'époque où je vivais avec lui tournent en boucle dans ma tête" pendant le rêve ou après le réveil ?

http://sellonge.comuv.com/Index.htm

3rêves connectés au passé Empty Re: rêves connectés au passé Dim 22 Avr - 18:10

Nat



Ce qui me pose un peu problème au réveil c'est que je me demande pourquoi j'ai ce genre de rêves récurrents. Je me dis qu'il doit y avoir quelque chose qui tourne dans mon inconscient, et je me demande quoi.

Nat



J'ai un peu réfléchi à tout ça depuis hier, et je me dis que si je me retrouve là bas en rêve c'est peut être que je regrette mon ancienne maison qui était une jolie villa dans un quartier agréable. Par contre je ressens toujours la présence de mon ancien mari comme désagréable et traumatisante.

5rêves connectés au passé Empty Re: rêves connectés au passé Lun 23 Avr - 15:04

sellonge

sellonge

Oui, mais ce ressenti de l'ancien mari comme désagréable et traumatisante, c'est pendant le rêve ou après le rêve quand tu repenses au rêve ?

http://sellonge.comuv.com/Index.htm

6rêves connectés au passé Empty Re: rêves connectés au passé Lun 23 Avr - 15:52

Nat



pendant le rêve...

7rêves connectés au passé Empty Re: rêves connectés au passé Mar 24 Avr - 14:15

sellonge

sellonge

Dans l'approche de la traduction, les personnages en rêve ne sont pas les personnages réels, mais des Alter Ego (un coté de soi qui nous pousse à faire ceci, à espérer cela...) qui, pour certaines raisons, sont oniriquement convertis en telle ou telle autre personne.

L'ex est quelqu'un sur qui, à une époque de sa vie, on a fondé des espoirs et que l'on a aimé. Il personnifie un coté de soi que l'on a aimé (et qui, probablement, compte encore). Lequel ? Ca c'est personnel. Pour certains cela peut être l'ambition sociale, pour d'autres une ambition sentimentale (l'espoir d'une vie de couple réussie), pour d'autres ceci, pour d'autres cela etc.

Supposons que ce soit l'ambition sentimentale. Cette ambition pourrait être personnifiée par le conjoint actuel. Mais supposons qu'aujourd'hui il y ait eu une petite dispute et donc une contrariété sentimentale. On peut alors vivre une impression qui pourrait s'exprimer par "mon attente sentimentale me fait souffrir" (car s'il est vrai que si un problème extérieur déclenche une souffrance sentimentale, c'est aussi parce qu'une attente est contrariée ; s'il n'y avait pas d'attente sentimentale, il n'y aurait pas eu de souffrance sentimentale). Dans cette configuration l'ex, avec qui il y a eu souffrance, est mieux placé que le conjoint actuel pour faire revivre une souffrance sentimentale en rêve.

Vu de la sorte il n'y a pas "quelque chose de particulier qui tourne dans ton inconscient" (sous-entendu : "je n'ai pas encore complètement digéré cette histoire ancienne") mais il y a eu un incident réel la veille du rêve qui a contrarié une attente qui compte pour toi et dont tu as déjà l'expérience de la souffrance (le tout étant rediffusé dans le rêve).

Je le verrai plus comme ça.

http://sellonge.comuv.com/Index.htm

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum