Affects et sensations en rêves
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Affects et sensations en rêves

Ici, on parle rêves, si possible sous l'angle des impressions physiques ou affectives

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Un petit chat

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Un petit chat Empty Un petit chat Jeu 28 Mar - 8:15

Birdy



Dans mon rêve j'étais assise sur une jetée au bord de mer, les enfants jouaient à côté de moi ( Solène et Arthur, je ne crois pas que les 2 grands étaient là...)
Et puis il y avait un petit chat, mignon comme tout, beau, joueur... et dans ce rêve je lui donnais un cachet pour qu'il meurt ! Je lui ai tendu, sans hésitation, ni même remord puisque je pensais que c'était ce qu'il y avait de mieux pour lui, je ressentais même dans mon rêve la satisfaction du devoir accompli quand il l'a mangé.
Le petit chat était sensé s'endormir doucement, il est parti au bord de l'eau, et je le regardais mourir avec bienveillance ( Shocked Shocked Shocked )
Solène a voulu commencer à jouer avec lui, à chahuter avec lui et je lui ai demandé de laisser mourir le chat tranquillement, qu'il fallait le laisser partir tranquille.
Elle ne comprenait pas pourquoi il devait mourir parce qu'il paraissait bien, et je lui répétais que c'était ce qu'il y avait de mieux pour lui...

Voili voila... je me transforme en grande méchante ou bien ...? c'est quoi ce rêve ?
Merci Sell d'éclairer ma lanterne Smile

2Un petit chat Empty Un petit chat Jeu 28 Mar - 8:42

sellonge

sellonge

D'une manière générale, le rêve peut ne rediffuser qu'un vécu accidentel de la veille (on pourrait presque dire qu'il représente plus une image de ce que l'on pourrait être si on laissait faire les choses que ce que l'on est car on ne laisse pas aller les choses, on se contrôle... plus ou moins bien).

L'animal en rêve fait écho à un vécu réel de la veille, vécu qui est senti comme provoqué par un souvenir qui surgit.

Ce souvenir peut être agréable (l'animal est "caressant"), désagréable et porteur de culpabilités (certaines culpabilités sont vécues comme des griffures, le rêve utilisera alors le chat pour représenter cela). Parfois, ces souvenirs ont une facette caressante et une autre culpabilisante (d'où le chat).

Un souvenir produit un sentiment à son égard (on aime ou on n'aime pas tel souvenir). Ici, c'est un chaton, peut-être un souvenir qui produit (à son égard) une affection tendre.

Lorsque, la veille, ce souvenir est apparu tu as probablement souhaité le faire disparaître à jamais.

Cependant, en arrière fond, une part de toi (tes enfants)aurait préféré profiter de ce souvenir attachant, mais tu tu t'y est opposée.

Le vécu reproduit dans ce rêve s'est déroulé dans un contexte d'humeur plutôt agréable (au bord de la mer avec les enfants qui jouent).

http://sellonge.comuv.com/Index.htm

3Un petit chat Empty Re: Un petit chat Jeu 28 Mar - 9:26

Birdy



Merci Sell d'avoir pris le temps de me lire et de me donner ton avis Smile

Vouloir enfouir/ repousser un souvenir agréable... c'est pas très logique quand même. jocolor



4Un petit chat Empty psycho...logique Jeu 28 Mar - 9:37

sellonge

sellonge

Ben oui, ça paraît pas très rationnel. Mais, en rêves, des développements apparamment non rationnels ne sont pas rares car il s'agit de rediffusions de processus préconscients, peu mentalisés et qui échappent donc au contrôle rationnel.

Ceci dit, il y a une logique.

Par exemple le cas du souvenir agréable chassé car il serait jugé infantile de se laisser bercer par lui.

http://sellonge.comuv.com/Index.htm

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum