Affects et sensations en rêves
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Affects et sensations en rêves

Ici, on parle rêves, si possible sous l'angle des impressions physiques ou affectives

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Scorpions ailés

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Scorpions ailés Empty Scorpions ailés Dim 12 Fév - 19:54

sellonge

sellonge

Ben, même pas peur !
J'étais tranquille au cinéma, je rejoignais ma place quand je vois, au sol, 1 puis un 2nd scorpion. En fait au départ, c'était des langoustes, mais à l'arrivée des scorpions. Une petite inquiétude quand même : et s'il y en avait d'autres...
Dans la réalité, des petits rigolots qui par des médisances portaient atteinte à ma "conscience professionnelle"

http://sellonge.comuv.com/Index.htm

2Scorpions ailés Empty Petites vanités ? Mar 14 Fév - 15:33

popomme



Les animaux à venin (habituellement les serpents) représentent la vanité. Ce rêve vient pour vous mettre en garde contre un fonctionnement classique : pour bien paraître aux yeux des autres (enjeux de face qui nous amènent à faire son cinéma) on s’accroche à des objectifs qu’il devient essentiel de réussir car cela permet de montrer (à soi et aux autres) ses qualités, sa supériorité. Mais alors l’insuccès (par exemple n’atteindre l’objectif qu’à 99%), est coûteux et se paie par des tourments dont l’intensité est fonction de la force de la vanité.

Pour refouler ces tourments la personne aura alors tendance à se retourner vers des objectifs encore plus élevés, donc plus irréalisables, mais à plus fort investissement (il devient encore plus essentiel de réussir sur ces nouveaux objectifs, car le succès effacerait l’ancien insuccès).

Ce rêve vous révèle que vous devez maîtriser votre conscience professionnelle, éviter d’être le jouet de vanités qui s’exprimeraient dans le champ professionnel.

3Scorpions ailés Empty Re Popomme Mar 14 Fév - 19:45

sellonge

sellonge

Cela me rappelle bien des choses. Je répondrai davantage probablement demain.

http://sellonge.comuv.com/Index.htm

4Scorpions ailés Empty Re: Scorpions ailés Jeu 16 Fév - 19:23

sellonge

sellonge

Sur quoi vous basez-vous pour affirmer que les animaux à venin représentent la vanité ?

http://sellonge.comuv.com/Index.htm

5Scorpions ailés Empty Re: Scorpions ailés Ven 17 Fév - 8:44

popomme



Il s'agit d'une déduction, que l'on peut prendre comme légitime parce qu'on en comprend l'image (la vanité est insidieuse et empoisonante) et validée parce que ce symbolisme apparait récurrente dans les rêves (les rêves prennent un sens quandon applique ce symbolisme)

6Scorpions ailés Empty Re: Scorpions ailés Ven 17 Fév - 9:35

sellonge

sellonge

Curieusement on converge vers, disons, la même exploitation du rêve (la problématique de la "vanité", pour reprendre vos termes). Mais on n’y arrive pas par le même chemin.
Je suis d’accord pour dire que l’attachement au succès peut être plus ou moins lié à des questions d’amour-propre et que dans ce cas l’idée d’un insuccès piquera l’amour-propre.
Mais pour moi, le scorpion ne représente pas la "vanité", c’est le souvenir d’un raté (le souvenir d’une histoire qui s’est terminée par un échec ou un insuccès), ou l’anticipation d’un raté (la vision d’un déroulement qui se termine mal). Un tel souvenir, une telle anticipation, qui se développerait alors que la personne est particulièrement sensible au succès devient scorpion (car risquant de blesser gravement l’amour-propre)

http://sellonge.comuv.com/Index.htm

7Scorpions ailés Empty Re: Scorpions ailés Ven 17 Fév - 9:56

popomme



Heu... et sur quoi vous basez-vous pour affirmer que le scorpion représente un souvenir ou une anticipation d’un raté ?

8Scorpions ailés Empty Re: Scorpions ailés Ven 17 Fév - 16:09

sellonge

sellonge

Je me base sur la mise en lien rêve / réalité à partir de la similitude des impressions. C’est expliqué ici. http://sellonge.comuv.com/Traduction_reve.htm

En l’occurrence, ici, j’ai le souvenir précis de l’arrivée du scorpion dans la réalité ! (D’ailleurs, dans le rêve, j’ai une description précise du scorpion avec ses ailes ovales, petites, paraissant insuffisantes pour le porter dans les airs, tachetées noires).

Dans la phase historique (je n’ai donné qu’un extrait du rêve, celui-ci est plus long et la totalité du rêve échoïse le début d’un cours), je suis, donc, face à une élève qui a quelques difficultés mais qui habituellement travaille. Ce jour là la classe n’a pas trop envie de travailler (c’est exceptionnel !) et il y a, comme qui dirait, un effet d’entraînement. Bon, bref, comme elle n'a fait qu'écrire l'énoncé de l'exercice sans le commencer et visiblement sans chercher à aller plus loin, étonné je dis quelque chose du genre "à, mais vous n'étiez pas là, la dernière fois". Elle répond qu’elle était bien là, sous-entendant que ce n'était pas compris et c’est là où j’ai vu arriver le risque d'une auto-accusation vénimeuse (auto-reproche du type "je n'ai pas su bien expliquer", "je n’ai pas su entraîner les élèves au travail" ; mes réactions premières sont souvent très naïves !). Pendant quelques instants j'abandonne ma tâche et porte mon attention sur ce mouvement psychique sans, cependant, aller dans l'analyse car la tâche m'appelle.

Le scorpion ne me paraît pas être l’élève ni son sous-entendu, mais bien une représentation anticipative, nourrie de quelques souvenirs, représentation difficile à exprimer car elle n’a pas atteint le niveau du verbalisé. Ca va faire plaisir à Popomme : il n’y a pas eu analyse (lui, il dit "délibération"), la pensée (non conceptuelle) est arrivée puis est partie sans même avoir atteint le niveau du verbalisé. Mais ici, le rêve ne termine pas cette "délibération" manquée ; il en rediffuse le vécu.

http://sellonge.comuv.com/Index.htm

9Scorpions ailés Empty Re: Scorpions ailés Ven 17 Fév - 16:54

Ykan

Ykan

C'est troublant

10Scorpions ailés Empty Re: Scorpions ailés Ven 17 Fév - 16:56

popomme



Tu vas rever trouble !

11Scorpions ailés Empty Re: Scorpions ailés Ven 17 Fév - 17:06

sellonge

sellonge

Rolling Eyes Il va rêver trouble... s’il est troublé du trouble.

Mais il peut aussi en être excité, désarçonné... Le rêvable serait plutôt l’effet du trouble (le trouble peut exciter, désorienter...) que le trouble lui même.

http://sellonge.comuv.com/Index.htm

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum